Lettre n° 5087

Par la grâce de D.ieu,
29 Tévet 5717,
Brooklyn,

J’ai bien reçu votre lettre du jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken(1), dans laquelle vous faites référence à l’intensification de l’étude et des heures qui lui sont consacrées.

A la fin de votre lettre, vous précisez que vous vous efforcez d’instaurer le troisième repas du Chabbat(2), pour les élèves du secondaire(3).

Il est inutile de décrire l’importance de tout cela. Et, l’on peut observer concrètement la réussite qui découle du fait d’être proche des élèves. De la sorte, ces souvenirs seront gravés en eux, plus aisément et plus profondément que par d’autres moyens.

Bien plus, la sainteté du Chabbat intervient également. En effet, celle-ci agit même sur l’homme qui est totalement ignorant, comme le fait remarquer le traité Demaï, au début du chapitre 4. Combien plus en est-il ainsi pour des élèves, surtout au moment de la prière de Min’ha du Chabbat, révélation de “ la Volonté de toutes les volontés ”.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite en tous les points pour lesquels vous m’écrivez. Et, nos Sages ont donné, à ce propos, l’assurance suivante : “ Si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”.

Le mérite du fondateur et du dirigeant de la Yechiva, mon beau-père, le Rabbi, qui nous protégera et dont la Hilloula(4) approche, vous viendra en aide, afin de réduire les obstacles, les voiles et de multiplier la réussite.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le 24 Tévet.
(2) Après la prière de Min’ha.
(3) En anglais dans le texte, “ high school ”.
(4) Le 10 Chevat.