Par la grâce de D.ieu,
27 Tévet 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat Chemot.
Vous déduisez de ce que je vous ai écrit que les actions que vous menez actuellement pour une bonne éducation ne sont pas celles auxquelles je fais allusion et que j’encourage. J’en suis surpris, car il est bien évident que l’éducation aux valeurs sacrées, rapprochant le cœur des élèves de notre Père Qui se trouve dans les cieux, de Sa Torah et de Ses Mitsvot, sont effectivement les accomplissements les plus importants et nos Sages les qualifient de “ mission divine ”.
Pour autant, cela ne suffit pas pour s’acquitter de son obligation, de la manière qui convient. Ainsi, nos Sages disent de Nakdimon(1) : “ Il n’a pas fait ce qu’il fallait ”, bien qu’il ait consacré à la Tsédaka un montant considérable(2). C’est une évidence.
S’il en est ainsi pour chacun, combien plus est-ce le cas pour ceux qui ont eu le mérite de goûter à la ‘Hassidout, à ses usages et à ses pratiques. Une capacité d’agir spécifique leur a ainsi été accordée et leurs actions doivent donc s’inscrire dans “ le grand principe de la Torah ”(3), qui est : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. L’un des points essentiels, en la matière, est la diffusion des sources(4), ce qui inclut une éducation basée sur les valeurs sacrées.
Vous écrivez également que votre travail actuel est difficile. Mais, vous déduirez de ce qui vient d’être exposé que toutes les difficultés sont justifiées, pourvu que l’on obtienne un accomplissement aussi important que celui-là.
Que D.ieu vous accorde la réussite, afin de redoubler d’ardeur dans tous les domaines qui viennent d’être évoqués. Vous renforcerez également le temps que vous fixez pour l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Très prochainement, vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Qui était particulièrement riche.
(2) Qui n’était pourtant pas à la mesure de ses moyens.
(3) Défini par Rabbi Akiva.