Lettre n° 5075

Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5717,
Brooklyn, New York,

A l’attention des responsables communautaires,
“ les yeux de l’assemblée ” de la sainte et
pieuse communauté d’Agadir,
que D.ieu vous garde et vous protège,

Je vous salue largement et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 17 décembre, m’annonçant une bonne et réjouissante nouvelle, celle de l’édification, désormais achevée, du luxueux Mikwé, pour lequel un rôle déterminant a été assumé par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, empli d’empressement, l’un de nos bons élèves, Rav Azryel Chaykin(1). Vous avez également eu le mérite de constater l’achèvement de ces travaux et d’inaugurer le bâtiment du Mikwé, le 8 Tévet.

Puisse D.ieu faire que cette inauguration soit une introduction positive de celle qui sera profonde et essentielle, l’adoption(2), par les femmes juives, des lois de la pureté familiale, de la meilleure façon et leur diffusion, au sein de chaque foyer juif de votre ville, sans aucune exception.

Vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ la pureté conduit à la sainteté, cette dernière à la vertu et elle-même à l’inspiration divine ”. Et, que s’accomplissent, pour vous et pour toute la maison d’Israël, les termes du verset : “ Je vous aspergerai d’eaux pures et vous serez purifiés. Je placerai Mon esprit en vous. Vous serez Mon peuple et Je serai votre D.ieu ”, lors de la venue du juste libérateur, très bientôt et de nos jours.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Emissaire du Rabbi dans cette ville. Voir, à son sujet, la lettre n°4874.
(2) Le mot ‘Hinou’h signifie à la fois ‘inauguration’ et ‘éducation, adoption’.