Lettre n° 5065

Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 19 Tévet. Vous concluez en disant que, bien que votre père ait été un ‘Hassid d’Alexander(1), vous avez vous-même fait vos études dans une Yechiva où l’on apprenait…(2).

La Michna, dans le traité Edouyot, à la fin du chapitre 2, affirme que “ le père confère un mérite à son fils… par sa sagesse(3) ”. En conséquence, si chacun est tenu d’étudier toutes les parties de notre Torah, comme le soulignent les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 2, paragraphe 10, combien plus le demande-t-on à ceux qui ont hérité de leurs parents une prédisposition naturelle pour une telle étude(4), comme le font remarquer les commentateurs de cette Michna.

Bien plus, cette étude s’ajoute à toutes les autres, qui l’ont précédée. Il est donc bien clair qu’elle ne contredit pas votre méthode d’étude préalable. Elle s’y ajoute, car, selon l’expression bien connue, “ en deux cents pièces, il y a cent pièces ”.

Plus encore, cet ajout vivifie les autres formes d’étude, conformément à l’affirmation bien connue de Rabbénou Yona, citée par le Ran, dans son commentaire du traité Nedarim et par le Beth Yossef sur le Tour, Ora’h ‘Haïm, chapitre 47. En outre, vous consulterez attentivement le Baït ‘Hadach.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Une école de la ‘Hassidout de Pologne.
(2) Un programme d’étude étranger à la ‘Hassidout.
(3) Qu’il parvient à lui transmettre.
(4) En l’occurrence celle de la ‘Hassidout.