Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Tsvi(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 12 Tévet, dans laquelle vous me décrivez la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, bien que celle-ci ait été très réduite, selon votre expression, du fait de la situation(3).
J’ai déjà fait part de ma surprise aux ‘Hassidim de Terre Sainte(4), qui ne voient pas la contradiction(5). Car, bien au contraire, cette situation exige une diffusion accrue des sources(6). Et, les réunions ‘hassidiques font partie de ce programme.
On sait, en effet que, quand “ l’autre côté ” prospère, le domaine de la sainteté doit disposer de forces largement accrues. La pratique en fait la preuve. Les autorités de ce monde, en pareille situation, enrôlent de nouvelles personnes à l’armée, y compris parmi celles qui, jusqu’alors, avaient de toutes autres occupations. Du fait des besoins, “ le faible dira : je suis vigoureux ”. Vous comprenez ce que cela veut dire et il est dommage que cette évidence doive vous être rappelée par quelqu’un qui se trouve sur un autre continent.
Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, dans la paix et la joie, la bonté et la miséricorde, vous redoubliez d’ardeur en tous les aspects de la diffusion des sources, comme l’indiquent les jours de ‘Hanoukka, qui viennent de s’écouler, pendant lesquels on ajoute, chaque jour, une bougie, une lumière issue d’une huile pure, “ dès le coucher du soleil ”, “ à la porte de sa maison vers l’extérieur ”.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav T. Meltchik, de Jaffa. Voir, à son sujet, la lettre n°4449.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) A cause de la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, la lettre n°4890.
(4) Voir les lettres n°4989 et 4991.
(5) Dans le fait de réduire les activités, à cause de la guerre.
(6) De la ‘Hassidout.