Lettre n° 5051

Par la grâce de D.ieu,
20 Tévet 5717,
Brooklyn,

A mon proche parent, le jeune Rav Zeev Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 14 Tévet. J’y ai lu avec plaisir que vous avez rencontré deux jeunes gens, influents dans leur entourage, désirant que vous leur enseignez la ‘Hassidout. Bien entendu, les craintes dont vous faites état dans votre lettre(2) n’ont pas lieu d’être.

Je suis même surpris que vous soyez dans le doute, à ce sujet. Nos Sages ne soulignent-ils pas l’importance de séparer le bon grain de l’ivraie ? Or, ces jeunes gens vous en donnent la possibilité. Par leur intermédiaire, les propos d’encouragement du luminaire de la Torah(3) parviendront à leurs élèves et à leurs amis. C’est une évidence.

Comme vous le savez, l’enseignement profond de la Torah est qualifié d’huile. En outre, la Hala’ha tranche que “ l’huile imbibe toute chose ”, par simple contact. Vous devez comprendre la signification de cette image.

Puisse D.ieu faire, non seulement que vous accédiez à leur requête, mais, en outre, que vous recherchiez de telles opportunités. D.ieu vous accordera la réussite également en cela.

Il serait bon de commencer l’enseignement que vous leur dispenserez par la seconde ou la troisième partie du saint Tanya, d’autant qu’ils le désirent eux-mêmes. Par la suite, vous leur apprendrez le Kountrass Ou Mayan(4) et le Dére’h Mitsvoté’ha du Tséma’h Tsédek.

J’attends de vos bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Z. D. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°4077 et 5246.
(2) Leur appartenance à un groupe dans lequel garçons et filles ne sont pas séparés et qui consacre de nombreuses heures à de vaines activités.
(3) La ‘Hassidout.
(4) Du Rabbi Rachab.