Lettre n° 5049

Par la grâce de D.ieu,
19 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Nathan Zeev(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu une demande de bénédiction pour votre état de santé, par l’intermédiaire du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Elyahou Akiva Lipsker(2). En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous alliez mieux et recouvriez la santé.

Le mérite de vous préoccuper de la crainte de D.ieu de votre entourage et surtout, comme le Rav Lipsker me l’écrit, d’installer une bonne séparation(3) à la synagogue, vous protégera, afin que vous soyez en bonne santé et obteniez la satisfaction de tous vos besoins.

De fait, une telle séparation, dans une synagogue, est particulièrement importante. En effet, nos Sages disent que l’on ne peut comparer celui qui se révolte contre le roi en se trouvant dans le champ à celui qui le fait dans son palais, dans sa demeure. Or, c’est à propos de la synagogue qu’il est dit : “ En tout endroit où l’on mentionne Mon Nom, Je viendrai vers toi et Je te bénirai ”.

Avant d’aller voir un roi de chair et d’os, on doit se préparer, d’une certaine façon. A fortiori, ne fait-on rien qui aille à l’encontre de sa volonté et de ses instructions. On peut en déduire à quel point il est ridicule, douloureux et effroyable de se réunir dans une synagogue pour y faire le contraire de la Volonté du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.

Or, on a l’audace de se rendre dans un tel endroit et d’y demander que toutes ses requêtes personnelles soient exaucées. La gravité d’une telle situation souligne également le grand mérite de ceux qui s’emploient à y remédier. Le Créateur du monde, Qui le dirige, les bénira donc en tous leurs besoins.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Le Rav N. Z. Chaoul, de Toronto.
(2) Voir, à son sujet, la lettre précédente.
(3) Entre les hommes et les femmes.