Lettre n° 5044

Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu, avec plaisir, de vos nouvelles, par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, empli d’empressement, le Rav Dov Baumgarten(2).

Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre(3). Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, à ce sujet.

Vous écrivez que vous enseignez actuellement la mécanique à vos élèves. Comme vous le savez, notre Torah tranche que tout ce qui concerne l’homme doit être mis à profit pour le service du Créateur. Il en est donc de même pour l’influence que vous exercez sur ces élèves. Vous devez en profiter pour les renforcer, en tout ce qui concerne le Judaïsme, la Torah et les Mitsvot.

Il faut leur expliquer que le métier qu’ils apprennent n’est qu’un instrument, qui leur permettra d’étudier la Torah et de pratiquer les Mitsvot avec plus de sérénité(4).

En insufflant la crainte de D.ieu à vos élèves, vous multiplierez les bénédictions de Celui Qui donne la Torah, en tous vos besoins.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav Y. Calderon, de Buenos Aires, Argentine.
(2) Emissaire du Rabbi en Argentine.
(3) A la bénédiction qui a été demandée.
(4) Puisqu’ils seront libérés des contraintes matérielles.