Lettre n° 5042

Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Lévi Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre participation aux activités du jour lumineux du 19 Kislev(2), date de notre délivrance et de la liberté de nos âmes.

Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un bon début pour des activités élargies, quantitativement et qualitativement. De la sorte, se renforcera également votre désir de m’écrire ces nouvelles réjouissantes, satisfaisant l’âme. En me les transmettant, vous accomplirez, en outre, la Mitsva de : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.

D.ieu fasse que vous ne vous contentiez pas de tout cela. Vous convaincrez tous ceux qui reçoivent votre influence d’adopter le même comportement, comme l’indiquent les jours de ‘Hanouka, qui viennent de s’achever. En effet, il faut alors ajouter, chaque jour, une bougie, une lumière émanant d’une huile pure, “ dès le coucher du soleil ”, selon l’expression du Midrash Chemot Rabba, chapitre 15, paragraphe 6, “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav L. I. Halpern, de Jérusalem.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.