Lettre n° 5033

Par la grâce de D.ieu,
14 Tévet 5717,
Brooklyn,

Aux dirigeants de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A ma surprise et à ma douleur, j’ai reçu des informations, pour l’heure seulement de manière indirecte(1), selon lesquelles on n’aurait pas profité, dans toute la mesure du possible, de la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Ainsi, on a pu remarquer que les invités étant moins nombreux, que la réunion durait moins longtemps.

J’ai fait valoir que la situation générale(3) était sans doute la cause de tout cela, mais l’on m’a répondu que la réunion n’avait pas été annoncée dans les journaux, que l’on avait vraisemblablement envoyé moins d’invitations.

Si ces informations sont vérifiées, vous comprendrez ma surprise et ma peine. En effet, la réussite de cette réunion a une portée à la fois spirituelle et matérielle, puisqu’elle permet de faire des connaissances et d’entretenir de bonnes relations, comme l’a montré l’expérience des années passées.

Certes, il est inutile de se plaindre du passé. Néanmoins, j’aimerais savoir si cette description est exacte. Si c’est le cas, vous prendrez sûrement toutes les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus, à l’avenir, lors des jours propices et des fêtes qui arrivent pour nous, au sein de tout Israël, pour la paix et pour la bénédiction.

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre précédente.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Faisant suite à la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, la lettre n°4890.