Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Zoussya(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat. Bien entendu, je suis peiné qu’il n’y ait pas eu de réunion ‘hassidique, ce 19 Kislev(2), à Kfar ‘Habad(3). Même si la question était uniquement liée au nombre d’invités(4), on peut, néanmoins, constater dans la pratique, qu’un manque quantitatif aboutit, de façon générale, à un manque qualitatif, en particulier quand il s’agit d’un jour propice, en l’occurrence le Roch Hachana de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. C’est une évidence.
Bien plus, vous écrivez que, d’un point de vue technique, l’organisation a été parfaite. Il y avait un stand de diffusion des livres et un endroit pour se restaurer. On aurait donc pu profiter du temps que les visiteurs ont passé au Kfar pour organiser certaines activités, au-delà de ce qui s’est passé les autres années.
Vous dites qu’il y a eu un manque également à Lod et j’ai bien peur que ceci soit le point commun de toutes les activités organisées par les jeunes de l’association ‘Habad, à Tel Aviv et au Kfar, lesquelles se caractérisent toutes par leur faiblesse, en ce domaine.
Tous les aspects spécifiques suivent la règle générale et c’est donc en cette dernière et dans sa direction que doivent être corrigés les manques. Il faut le faire au plus vite, au plus profond, car, avec tout ce que l’on pourra ajouter et modifier, il n’est pas encore certain que l’on satisfasse les besoins du moment.
Est-il possible que l’on ne fasse pas d’effort pour notre Torah intègre, avec l’abnégation et le dévouement qui sont nécessaires, comme le font effectivement tous ceux qui se consacrent à de vains propos ? Pourquoi les jours, les semaines, les mois s’écoulent-ils inutilement ou, en tout cas, sans les utiliser autant qu’on pourrait le faire ?
Puisse D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, ait enfin le mérite d’annoncer de bonnes nouvelles et “ il n’est de bon que la Torah ”, en particulier sa dimension profonde, “ l’arbre de vie ”, qui n’est pas un mélange de bien et de mal, mais ne comporte que du bien.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4785.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) A la suite de la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, la lettre n°4890. Voir également la lettre suivante.
(4) Insuffisant pour organiser une telle réunion, du fait de la période.