Lettre n° 5021

Par la grâce de D.ieu,
10 Tévet 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce dimanche. Vous me dites que vous avez lu, avec peine, ce que j’ai écrit, concernant l’affaiblissement de la diffusion(2). Vous justifiez cette situation en disant que cette diffusion n’a pas totalement cessé.

Il ne me semble pas avoir employé le mot “ totalement ”. J’ai uniquement parlé d’affaiblissement. Mais, de manière concrète, une diffusion affaiblie signifie qu’un nombre très réduit de personnes ont reçu des livres de ‘Hassidout et donc que beaucoup ne les reçoivent plus. Or, qui sait ? Il faut se servir de chaque opportunité, y compris de celle qui ne convient pas et vous connaissez, à ce sujet, les propos du Rabbi Rachab, reproduits dans l’introduction du Kountrass Ou Mayan, à la page 22.

Je ne veux pas en dire plus, puisque vous assurez qu’à l’avenir, tout cela sera réparé. Puisse D.ieu faire que cette réparation soit digne de ce nom, c’est-à-dire qu’elle soit conforme à ce qu’explique l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 9 d’Iguéret Ha Techouva.

Je vous remercie beaucoup pour la bonne nouvelle de la multiplication des cours publics de ‘Hassidout. Vous êtes l’un de ceux qui s’occupent de cela et vous-même enseignez la ‘Hassidout en différents endroits. Sans doute développerez-vous cette activité, d’autant que D.ieu vous a accordé des élèves attentifs. Puisse D.ieu faire que ceux-ci s’humectent, à leur tour, au point d’humecter les autres. Vous consulterez le traité Edouyot, au chapitre 4, qui fait référence aux personnes dont les disciples forment eux-mêmes des élèves.

Certains groupes orthodoxes de la ville sainte de Jérusalem ne sont pas ouverts à tous. Celui qui y a accès doit donc faire pleinement usage de l’opportunité qui lui est ainsi offerte, car il y a là un mérite particulier, vous devez le comprendre.

J’ai écrit, en ce sens, au grand Rav et ‘Hassid, Rav Avraham Tsvi Ha Cohen(3). Il serait bon de vous concerter, tous les deux et de collaborer, en particulier dans ce domaine. On peut vérifier dans la pratique, et nos Sages confirment qu’il en est ainsi, qu’un fardeau conjointement soulevé par deux personnes peut être bien plus lourd que le double du fardeau de chacun, pris séparément.

Que s’applique donc en vous la décision bien connue du Tribunal céleste, selon laquelle, du fait de l’abnégation de l’Admour Hazaken(4), ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auraient le dessus, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions.

Avec ma bénédiction,

Tous ceux que vous mentionnez seront cités, en un moment propice, près du saint tombeau(5), en fonction du contenu de votre lettre(6).

Notes

(1) Le Rav Y. Elbaum, de Jérusalem.
(2) Des sources de la ‘Hassidout.
(3) Voir la lettre n°4759.
(4) Lors de son emprisonnement qui aboutit à la fête de la libération du 19 Kislev.
(5) Du précédent Rabbi.
(6) Selon la bénédiction demandée pour chacun.