Lettre n° 5011

Par la grâce de D.ieu,
7 Tévet 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 29 Kislev, dans laquelle vous me dites que vous considérez votre situation, que vous en établissez un bilan moral et que vous observez vos défauts, vos manques, en particulier dans votre étude et dans votre comportement.

Vous savez que l’un des stratagèmes du mauvais penchant consiste à inspirer à l’homme juif un effroyable sentiment d’infériorité, à lui dire qu’il lui sera particulièrement difficile de connaître la réussite dans la Torah et les Mitsvot, mettant en avant ce qui s’est passé tel jour et ce qu’il y a eu telle nuit. Puis voyant que son argument est reçu, il s’adressera au cœur de l’homme et affirmera : “ En tout état de cause, tu ne connais pas la réussite ! Dès lors, à quoi bon essayer ? ”.

Une telle intervention émane du mauvais penchant et il est donc bien clair qu’il ne faut pas l’écouter. Il faut se dire à soi-même que, certes, jusqu’à maintenant, on n’a pas connu la réussite, dans toute la mesure du possible, comme cela aurait été nécessaire. Pour autant, le Créateur du monde, Qui le dirige a donné l’assurance à chaque Juif qu’il ne serait pas écarté. Il faut donc avancer, sur la voie conduisant vers la maison de D.ieu, en intensifiant son étude de la Torah et sa pratique des Mitsvot, même si, dans ce domaine, on connaît parfois la chute.

Bien plus, cette chute doit avoir pour effet de redoubler d’ardeur et enthousiasme, d’insuffler des forces nouvelles pour lutter contre le mauvais penchant. En effet, il est certain que le Créateur du monde accorde à chaque Juif Sa Providence et lui promet que, s’il se sanctifie quelque peu ici-bas, il recevra de Lui une immense sanctification.

Vous demanderez à l’un de vos amis, parmi les jeunes de l’association ‘Habad, de vous expliquer longuement cette idée, d’après la ‘Hassidout et, en particulier, d’après certains passages du Tanya. Avant tout, vous poursuivrez votre étude, avec constance et ardeur. De la sorte, vous connaîtrez la réussite et, au final, D.ieu fera en sorte que vous vainquiez le mauvais penchant.

Vous respectez sûrement l’usage consistant à lire des Tehilim, tous les jours, selon leur répartition mensuelle.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,