Par la grâce de D.ieu,
2 Tévet 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume une
une mission divine, le Rav Aharon Morde’haï(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 28 Kislev et celles qui la précédaient. Sans doute les membres de la direction du réseau(2) sont-ils de plus en plus proches, de même que ces membres sont, à leur tour, proches des professeurs.
La rédaction d’un programme général, pour toutes les écoles du réseau, permettra d’obtenir plus aisément un tel résultat. Peut-être les conditions de l’endroit rendront-elles nécessaires quelques aménagements, d’une école à l’autre, mais il ne s’agira que de détails et l’on peut laisser la latitude, à chaque directeur ou bien à chaque professeur, pour sa classe, de pratiquer un ajout spécifique aux points généraux.
Vous m’interrogez sur le texte de la pierre tombale(3). Il faut que le nom de mon beau-père, le Rabbi ou, tout au moins, celui de ‘Habad Loubavitch y soit mentionné, pour des raisons évidentes. Quiconque le lira se souviendra de ces mots. On met ainsi en éveil le mérite des autres. C’est bien évident.
Vous avez sûrement reçu ma lettre(4), qui faisait réponse à celle de votre mère, à laquelle D.ieu accordera une longue vie.
Sans doute avez-vous profité du 10 Kislev(5), du 19 Kislev(6) et de ‘Hanouka, dans les écoles du réseau, de la manière qui convient.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav A. M. Silbershtrom, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4427.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) De Sim’ha Silbershtrom, frère du destinataire de cette lettre, assassiné par les terroristes arabes lors d’un attentat perpétré à Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la lettre n°4868.
(4) Il s’agit de la lettre n°4868.
(5) Date de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(6) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.