Lettre n° 4995

Par la grâce de D.ieu,
1er Tévet 5717,
Brooklyn,

A la Rabbanit Tsipora(1),

Je vous bénis et vous salue,

J’ai obtenu de vos nouvelles avec plaisir par mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, a de bons comportements, Rav Azryel Zelig Slonim(2).

Comme vous l’avez demandé, je mentionnerai votre nom et ceux des membres de votre famille près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Que vos activités et celles de votre mari, pour le mérite du plus grand nombre, vous protègent, en tous vos besoins, matériels et spirituels.

Le Rav Slonim m’a parlé, en particulier, de votre fils, qui occupe des fonctions d’aumônier militaire. Sans doute saisit-il chaque opportunité, dans son entourage, afin d’expliquer les Injonctions de notre Torah, Torah de vie, à tous ceux qui reçoivent son influence, à tous ceux qui se trouvent dans le campement(3).

Chacun doit se protéger encore plus efficacement contre le mal, en renforçant le domaine de la Sainteté. Le verset dit, en effet, que “ l’Eternel ton D.ieu se trouve au sein de ton campement.. et ton campement sera sain ”. Le cœur d’Israël est en éveil et tout dépend donc de celui qui encourage. Il lui appartient de trouver les mots qui conviennent et de parler avec son cœur.

Puisse D.ieu lui accorder de le faire de manière croissante, selon l’enseignement délivré par les jours de ‘Hanouka, de se servir d’une huile pure, jusqu’à éclairer “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, à partir du coucher du soleil.

D.ieu fasse qu’il figure parmi ceux qui font un effort en ce sens, dans toute la mesure du possible.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Madame T. Avi Tsédek, de Jérusalem.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°4808.
(3) Aux soldats.