Par la grâce de D.ieu,
29 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements,
le Rav Yochoua Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 18 Kislev. Ce que vous dites du programme d’étude(2) a été transmis au Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h et cet organisme vous contactera, à ce propos, conformément à l’usage, en vigueur ici.
Vous faites référence à une constitution(3) pour la Yechiva. Il est évident que, de façon générale, il est préférable de ne pas se lier. Néanmoins, certaines constitutions n’impliquent qu’un lien léger. Un exemplaire du règlement en vigueur ici vous sera adressé et, le cas échéant, vous adopterez le même ou même, dans la mesure du possible, vous l’abrégerez.
Il faut, avant tout, être prudent dans l’élection du directoire(4) et la désignation, de temps à autre, de nouveaux dirigeants(5). De même, il doit être institué, dans ce règlement, que certains principes sont immuables, en particulier pour tout ce qui concerne l’aspect spirituel.
Sans doute avez-vous profité des jours du 10 Kislev(6), du 19 Kislev(7) et de ‘Hanouka, de la manière qui convient, afin de diffuser les sources(8) de la ‘Hassidout, en général et de renforcer les institutions, en particulier. Vous me donnerez, à ce propos, des nouvelles bonnes et détaillées.
Que D.ieu vous accorde le succès afin d’agir dans tous ces domaines, en bonne santé, dans une joie véritable et avec une réussite considérable.
Avec ma bénédiction et en saluant tous les ‘Hassidim,
Notes
(1) Le Rav Y. C. Z. Serebrianski, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°4876.
(2) Vraisemblablement des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Australie.
(3) Un règlement intérieur.
(4) Le comité directeur.
(5) Membres de ce comité.
(6) Fête de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(7) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(8) De la ‘Hassidout.