Lettre n° 4984

Par la grâce de D.ieu,
29 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples accomplissements, le Rav Moché Zeev(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 18 Kislev, avec la demande de bénédiction qui s’y trouvait et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous êtes sans doute rentré chez vous, de sorte que tout va bien(2). Vous avez dû profiter de votre passage dans les endroits où vous vous êtes rendu(3) pour y renforcer le Judaïsme et le diffuser, ce qui inclut également la dimension profonde de la Torah, c’est-à-dire la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.

En effet, de tels endroits ont une qualité particulière. On y rencontre différentes personnes, venant de divers endroits et l’on peut exercer sur elles une influence positive, qui sera décisive. Dès lors, cette évolution se manifeste également dans les endroits où ces hommes retournent.

Ces jours de Kislev sont propices pour recevoir une telle influence, en particulier le 10 Kislev, le 19 Kislev et ‘Hanouka. Puisse D.ieu faire que vous vous consacriez à cela en mettant en pratique l’enseignement de ‘Hanouka, qui demande d’augmenter la lumière provenant d’une huile pure, jusqu’à ce qu’elle éclaire “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, dès le coucher du soleil et, selon l’expression de nos Sages, au traité Yebamot 17a et dans le Midrash Béréchit Rabba, à la fin du chapitre 56, “ jusqu’à ce que disparaissent les pas des Tarmodes ”, de la même étymologie que Morédet, la révolte.

Un homme juif a donc la force de supprimer et de faire totalement disparaître un tel esprit, en diffusant la lumière de la Torah et celle de son luminaire, de sa dimension profonde(4).

Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Yeruslawski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, les lettres n°4666 et 5177.
(2) Après avoir été enrôlé dans l’armée pour la guerre du Sinaï.
(3) Les camps militaires.
(4) La ‘Hassidout.