Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je reçois un compte rendu de ce qui se passe à la Yechiva Tom’heï Temimim, dans la classe que vous fréquentez. Ces Yechivot, avec toutes leurs branches ont été fondées et sont dirigées par nos saints maîtres. Il est donc particulièrement douloureux de constater que certains élèves, parmi lesquels vous figurez, ne respectent pas le temps d’étude de la Yechiva et, plus généralement, son organisation, qu’ils n’écoutent pas.
Tout cela fait de la peine, car le temps est une perte que l’on ne peut pas retrouver et le manque d’obéissance est effroyable.
Il est bien connu, clairement établi que nos saints maîtres ont investi d’immenses forces en ces Yechivot, des forces morales, profondes. Or, le fondement de chaque Yechiva est constitué par ses élèves, ce qui veut bien dire que ces forces ont été investies en eux et pour eux. Les guides spirituels, les enseignants, les recteurs, les dirigeants, ne sont que des moyens, des canaux véhiculant et révélant ces forces, depuis leur source, pour ceux qui les obtiennent, c’est-à-dire pour les élèves.
Or, un élève met froidement tout cela de côté et il perd sont temps à faire autre chose !
Les paroles et les actions des Justes, en l’occurrence des fondateurs de la Yechiva, sont immuables. Elles exercent leur effet en permanence. Mais, celui qui les reçoit tourne le dos et se consacre à d’autres activités !
Il est difficile d’imaginer que l’on puisse adopter une attitude aussi effroyable, d’autant que le début du Dére’h ‘Haïm explique ce qu’est le rejet de la soumission. Quiconque entend ces propos aura les cheveux qui se dressent sur la tête et l’on sait ce que mon beau-père, le Rabbi entend par “ entendre ”(1).
C’est pour cette raison que je ne vous ai pas écrit, à ce sujet, jusqu’à maintenant. Néanmoins, je m’en remets à ces jours propices et favorables de ‘Hanouka pour que ce qui vient d’être dit ne laisse pas de trace négative, mais vous permette, au moins à l’avenir, d’envisager la situation telle qu’elle est réellement.
Le respect des temps d’étude de la Yechiva et de l’organisation, l’obéissance et la soumission n’ont pas pour but de rendre service à quelqu’un. Il s’agit réellement de ce qui est le bien pour vous, matériellement et spirituellement, un bien visible et tangible.
Ne vous abusez donc pas vous-même avec des prétextes, en vous disant que, selon votre propre compréhension des choses, qui est, bien entendu, très profonde, vous êtes à même de déterminer un meilleur moyen de gérer votre temps que celui qui a été adopté par la Yechiva. Ne croyez pas que vos grandes qualités vous dispensent d’être soumis à quelqu’un et de lui obéir.
Il n’y a là qu’une intervention de votre mauvais penchant, un stratagème et une ruse destinés à vous faire rejeter le surveillant des études, l’enseignant et le recteur, puis de vous conduire à un rejet encore plus large. Les différents aspects de cette situation sont décrits par le Dére’h ‘Haïm(2), que vous consulterez.
Les jours de ‘Hanouka enseignent que l’on doit à la fois diminuer et augmenter, car “ l’un et l’autre sont la Parole du D.ieu de vie ”(3). Le Torah Or explique qu’il faut réduire tout ce qui appartient aux forces du mal, incluant également ce qui est dit au début du chapitre 7 du Tanya. Et, l’on doit, en outre, accroître le domaine de la Sainteté.
Puisse D.ieu faire que vous commenciez immédiatement à adopter un tel comportement. Diminuez, réellement de jour en jour, tout ce qui n’est pas souhaitable et, en particulier, ce qui a été exposé auparavant. Ajoutez de la lumière, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, sa dimension profonde, la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.
Puisse D.ieu faire que tous ceux qui ont causé de la peine jusqu’à maintenant adoptent désormais le comportement opposé(4), d’une extrême à l’autre, “ avec la qualité de la lumière qui fait suite à l’obscurité ”(5). Qu’à l’avenir, ils causent beaucoup de satisfaction et de plaisir, par leur comportement et leur étude.
Que D.ieu vous accorde une considérable réussite.
Avec ma bénédiction pour donner bientôt de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Au sens de “ se pénétrer de ”.
(2) De l’Admour Haémtsahi.
(3) Voir la fin de la lettre n°4973.
(4) En procurant de la satisfaction.
(5) L’obscurité transformée en lumière a une clarté beaucoup plus intense que la lumière qui a d’emblée été créée comme telle.