Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, de même que la demande collective de bénédiction et le courrier qui la précédait.
Votre dernière lettre m’annonçait une bonne nouvelle, me disant que tous les ‘Hassidim vont bien, qu’ils sont tous rentrés chez eux(2). Sans doute faites-vous également allusion à ceux qui m’ont adressé un télégramme. De fait, je suis surpris, après la réception de ces télégrammes, de ne pas avoir eu, jusqu’à maintenant, des nouvelles du retour chez eux de ceux qui les ont envoyés. Vous savez à quel point nos saints maîtres se sont plaints d’un comportement aussi étrange(3).
Sans doute avez-vous profité des 10(4) et 19 Kislev(5) et vous profiterez également de ‘Hanouka, dans toute la mesure du possible, afin de renforcer ce qui concerne Kfar ‘Habad et la ‘Hassidout, en général.
Puisse D.ieu faire que vous ayez une réussite effective, un bien visible et tangible.
Je vous adresse ma bénédiction pour un ‘Hanouka lumineux et étincelant, tout au long de l’année et je salue tous les ‘Hassidim, auxquels D.ieu accordera longue vie, à Kfar ‘Habad, où “ D.ieu a ordonné Sa bénédiction éternelle ”.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Garelik, Rav de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°4797.
(2) A l’issue de la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, la lettre n°4890.
(3) Consistant à demander une bénédiction, quand il y a un problème et à se taire, quand tout va bien. Voir, à ce sujet, la lettre n°4804.
(4) Date de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(5) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.