Lettre n° 4973

Par la grâce de D.ieu,
25 Kislev 5717,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
groupement de la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 16 Kislev, puis le second courrier, du même jour.

Une exigence particulière repose maintenant sur chaque Juif, en particulier les ‘Hassidim et surtout les jeunes. Tous doivent mener des actions conformes aux besoins du moment et aux possibilités qui sont accordées par la divine Providence.

On peut constater qu’il est actuellement possible de relever la Tradition d’Israël, la Torah et ses Mitsvot, jusqu’à transmettre la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques, aux cercles les plus larges. Chaque instant, chaque heure qui s’écoule, est une perte effroyable. Qui sait si une telle opportunité se présentera encore ?

S’agissant des actions concrètes et de l’utilisation de ces possibilités, je n’ai, pour l’heure, rien trouvé de probant dans votre lettre, ni dans celle qui l’a précédée, même si elle fait état de quelques décisions et d’actions passées, qui n’ont malheureusement pas l’envergure requise.

Il est clair que mon propos n’est pas de vous faire de la morale, mais bien de vous souligner le sort enviable que la divine Providence vous a confié, afin que vous en profitiez pleinement. Celui-ci renferme beaucoup de bien, un bien spirituel et matériel, un bien visible et tangible et tout ne dépend que de votre détermination, car les forces et les opportunités vous sont accordées, de Sa main ouverte, sainte et large.

A propos de ces jours de ‘Hanouka, il est dit que “ l’un et l’autre expriment l’avis du D.ieu de vie ”, celui qui demande de diminuer(1) et celui qui demande d’ajouter(2). De fait, il convient de réduire ce qui appartient au mal et de développer la sainteté. Puisse donc D.ieu faire que vous ajoutiez du succès en tout cela.

Chaque membre des jeunes de l’association ‘Habad et tous ensemble assumeront leur mission sacrée, fera diminuer, de jour en jour, ce qui relève du mal, dans son entourage et dans sa ville. Là, il augmentera la sainteté et la lumière, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui en est la dimension profonde, la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.

L’envoi de la présente a été retardé et je viens de recevoir votre lettre du 22 Kislev, relatant les réunions ‘hassidiques du 19 Kislev(3), date de notre délivrance et de la liberté de nos âmes.

Puisse D.ieu faire qu’à partir de ce Roch Hachana de la ‘Hassidout et de ce qui la concerne, vos actions soient multipliées et plus fructueuses, tout au long de l’année et dans tous les domaines.

En effet, toutes ces actions convergent vers un même but, la diffusion des sources(4) à l’extérieur, dont le point culminant sera la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et véritablement de nos jours.

Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Beth Chamaï, selon lequel on allume les lumières en ordre décroissant.
(2) Beth Hillel, selon lequel on allume les lumières en ordre croissant.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(4) De la ‘Hassidout.