Lettre n° 4969

Par la grâce de D.ieu,
24 Kislev 5717,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
le Rav Zeev Yé’hyel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, il y a quelques jours, votre lettre relative à l’envoi du ‘Hidoucheï Chaï(2) et, aujourd’hui, le livre lui-même m’est parvenu. Je vous en remercie. Bien que mon temps ne me le permette pas, je formulerai quelques remarques, comme vous me le demandez, après l’avoir feuilleté rapidement. Le temps dont je dispose n’en permet pas plus et vous trouverez ces notes ci-après.

Nous entamons la fête des lumières, avec ces jours de ‘Hanouka et puisse D.ieu faire que vous augmentiez(3) “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, sa dimension profonde qui, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout, afin d’illuminer l’obscurité de l’exil, comparé à la nuit, jusqu’à ce que l’on obtienne la réalisation de la promesse selon laquelle “ la nuit éclairera comme le jour ”, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, l’un des huit hommes qui reçoivent l’onction(4), comme l’explique l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dans son Torah Or, aux pages 33d et 34c(5).

Avec ma bénédiction,

Au chapitre 1 : Vous consulterez le Rambam, lois des vœux, chapitre 11, fin du paragraphe 4, lois des fautes commises par inadvertance, chapitre 9, fin du paragraphe 3, le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 343, le Sdeï ‘Hémed, principes, lettre Kouf, paragraphe 52.

Au chapitre 2 : Vous consulterez le Sdeï ‘Hémed, recueil de lois, article “ Yom Kippour ”, chapitre 1, paragraphe 10.

Au chapitre 15 : Ce point est discuté dans les références citées par le Moadim Be Hala’ha, Chavouot, chapitre 2, page 317.

Au chapitre 23 : Vous consulterez le Tsafnat Paanéa’h, du Gaon de Ragatchov, sur les lois de la Soukka, chapitre 6, paragraphe 2, le Oneg Yom Tov, chapitre 49 et le Moadim Be Hala’ha, à la page 100.

A la fin du livre : Une garde compte six ou sept familles. Vous verrez également la Tossefta, au traité Taanit, chapitre 2 et les commentateurs, ceux du Talmud sur le traité Taanit 16b et les responsa ‘Hatam Sofer, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 200.

Notes

(1) Le Rav Z. Y. Landau, de Montréal, Canada.
(2) Du Rav Chmouel Its’hak Land au Rabbi de Tche’hnova.
(3) Comme le nombre des bougies de la fête.
(4) Avec de l’huile.
(5) Voir la lettre précédente.