Par la grâce de D.ieu,
16 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Yehouda(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 8 Kislev et à celle qui la précédait, dans lesquelles vous m’annoncez de bonnes nouvelles concernant les ‘Hassidim, auxquels D.ieu accordera longue vie. Puisse D.ieu faire que, toujours et tous les jours, vous me donniez de bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles, de vous-même, des membres de votre famille, de tout ce qui concerne les ‘Hassidim, au sein de tout les enfants d’Israël, auxquels D.ieu accordera longue vie.
Vous profiterez sûrement des jours propices de ce mois de Kislev, en particulier du jour lumineux du 19 Kislev(2), qui approche, date de notre délivrance et de la libération de nos âmes, ainsi qu’il est dit : “ Il a libéré mon âme dans la paix… car ils étaient nombreux avec moi ”(3), ce qui fait également allusion à la proximité entre ces nombreuses personnes, y compris celles qui, pour l’heure, se trouvent encore dans le domaine public, “ à l’extérieur ”.
Car, quand quelqu’un désire se purifier, on lui vient en aide, comme l’explique le Likouteï Torah, Devarim, à la page 88b. De plus, le verbe “ se purifier ” signifie également ici(4) “ purifier les autres ”. C’est une évidence.
Dans l’attente de nouvelles bonnes et détaillées de tout cela et avec ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération,
Notes
(1) Le Rav I. Y. Lewin, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°2665.
(2) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Verset des Psaumes que l’Admour Hazaken lisait, lors de sa libération.
(4) D’après sa forme grammaticale.