Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5717,
Brooklyn, New York,
Au comité pour le repas de la section féminine de
Bensonhurst, mesdames Henry Nasharn, Ella R. Kremer
et C. Surtashin, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Vous m’avez fait savoir que vous organisez un repas à l’occasion de votre vingtième anniversaire et en l’honneur de votre chère présidente, la Rabbanit Freida Kazarnovski.
J’adresse donc mes salutations et ma bénédiction à votre chère présidente, au comité pour le repas, à tous les membres de la section féminine, de même qu’à toutes les amies et aux participantes à cette manifestation.
Votre repas aura lieu le 23 Kislev, entre le jour lumineux du 19 Kislev(1) et ‘Hanouka. J’espère que cet événement se distinguera par ses multiples accomplissements et qu’il dépassera les objectifs qui lui ont été assignés et qui sont attendus.
Vous savez ce que disent nos Sages, à propos de ‘Hanouka. Cette fête est liée à des femmes juives courageuses qui, à l’époque, firent don d’elles-mêmes, malgré toutes les difficultés et les décrets qui leur étaient imposés. Nos Sages affirment donc que : “ elles furent partie intégrante du miracle ”. Bien plus, celui-ci survint par leur intermédiaire.
On sait aussi que, chaque année, quand revient cette période, le moment est particulièrement propice pour tous les accomplissements liés à la Torah et aux Mitsvot, conformément au texte de la bénédiction(2) : “ Qui fit des miracles à nos ancêtres, en ces jours-ci, à cette époque-là ”.
Selon l’expression de mon beau-père(3), le Rabbi, dont le mérite nous protégera, fondateur de la Yechiva que vous avez le mérite de représenter, “ il faut écouter le récit des lumières de ‘Hanouka ”. Que D.ieu vous accorde la réussite de les entendre, de les écouter attentivement et de mettre tout cela concrètement en pratique.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles,
Notes
(1) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(2) Récitée à ‘Hanouka.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3137, 3141 et 4959.