Lettre n° 4938

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre de la veille du Chabbat Toledot, dont l’acheminement a été quelque peu retardé. J’y ai lu, avec plaisir, que votre problème de salaire est résolu, ce qui élargit votre faculté d’apprendre et d’agir de manière désintéressée.

De fait, peu importe le montant du salaire. Il convient, avant tout, de pouvoir oublier ses tracas. Tout est alors plus aisé. On peut le déduire de ce que dit le Rambam(1), à propos de la période messianique. Celle-ci a pour but d’apporter(2) le calme et de développer la sagesse, puisque l’on sera libre de sa consacrer à la Torah et à la connaissance(3), même si, dans le domaine matériel, “ ce jour-là, l’homme vivra d’une génisse ”(4), comme l’expliquent nos Sages, au traité Sanhédrin 94b.

Je vous joins un fascicule qui vient d’être édité. Sans doute en mettrez-vous le contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous en dépend.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Vous participerez sûrement à la réunion ‘hassidique du jour lumineux du 19 Kislev(5), celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Vous renforcerez la diffusion des sources(6), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur.

Vous connaissez l’avis suivant du Rambam, dans ses lois du bain rituel, chapitre 9, paragraphe 9 : “ Si elle jaillit à l’extérieur du bassin, la source purifie en s’écoulant ”(7). Vous savez ce que dit la Michna, à ce sujet : “ Tu n’est pas libre de t’en dispenser ” et rien ne résiste à la détermination.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°4590.
(2) Aux hommes qui y prendront part.
(3) Etant libéré des préoccupations matérielles.
(4) C’est-à-dire dans l’opulence matérielle.
(5) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) La diffusion est donc nécessaire.