Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez le parti qui est proposé à la fille de votre frère. En effet, ce jeune homme ne dit pas clairement ce que sera sa pratique juive. Vous me demandez ce que j’en pense.
A mon sens, comme je l’ai précisé à votre nièce quand elle était ici, s’il refuse d’apporter une réponse claire parce qu’il ne veut pas prêter à penser qu’il se confère à l’avis des autres, sans avoir le sien propre, cela n’est pas très important. En revanche, s’il ne veut pas s’engager, bien que la question lui ait été posée plusieurs fois, on peut véritablement se demander s’il y aura une évolution positive, à l’avenir.
L’un des moyens de le vérifier est le suivant. Votre nièce lui parlera en l’absence de toute autre personne. Ainsi, il n’aura pas honte et l’on ne pensera pas qu’il se conforme à ce que d’autres lui dictent. Bien plus, elle précisera son propos et lui dira qu’elle ne lui demande pas obéissance, mais qu’en la matière, elle n’a pas le choix, car leur vie doit nécessairement être basée sur la Torah de vie.
Si, là encore, il refuse tout engagement, on peut réellement penser qu’il ne modifiera pas son attitude, après le mariage. Alors, ils seront déjà un couple et la décision lui appartiendra.
Que le Créateur du monde, Qui le dirige, conduise votre nièce sur la voie qui est le bien pour elle, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,