Lettre n° 4931

Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 10 Kislev, date de la libération de l’Admour Haémtsahi et de celle des ‘Hassidim.

Vous me demandez si vous devez participer à la fête de nomination d’un Rav “ conservative ” et je suis surpris par cette question. Il est sûrement inutile de vous préciser que le mouvement conservative constitue un rejet du D.ieu d’Israël et de Sa Torah, selon les critères du Rambam et des Décisionnaires. Tout ceci a été clairement établi(1), dernièrement, par une interdiction bien connue. Je ne répéterai pas ici ce que j’ai déjà écrit, dans une lettre consacrée à ce sujet, que vous avez sûrement lue.

Lorsque des Juifs, ayant une troublante méconnaissance de ce mouvement et de ce qui le concerne, font venir un homme, qu’ils consacrent comme leur Décisionnaire, allant ainsi à l’encontre de ce que dit le Choul’han Arou’h et des principes de la foi, il est bien évident que tout Juif croyant et craignant la Parole de D.ieu doit en concevoir une peine profonde.

Non seulement on se laisse aller à ses passions, en étant conscient que l’on commet une faute, puis, après avoir satisfait son désir, on s’emplit de regret, mais bien plus, on introduit une voie nouvelle, à l’encontre de D.ieu et de Sa Torah. Or, vous m’adressez une lettre pour me demander si vous devez partager leur joie, causée par leur décision de nommer cet homme ou bien s’il convient de vous en abstenir.

Il est bien évident que le comportement individuel de ce rabbin, pour ce qui est de la Torah et des Mitsvot(2), n’entre pas en ligne de compte. Il ne s’agit pas ici de l’attitude d’un homme, à titre personnel ou même de quelques dizaines d’individus, mais d’une nomination consacrant une communauté conservative et un dirigeant qui la conduira dans cet esprit.

S’ajoutant à tout cela, un autre point est important également. Votre lettre semble indiquer que l’on s’apprête à célébrer cette occasion joyeuse le soir du 19 Kislev, qui est, selon l’expression de nos saints maîtres(3), “ le jour du début de tes actions ”, plénitude de la finalité véritable de la création de l’homme sur cette terre, afin d’y révéler la dimension profonde de notre sainte Torah, le sommet et le point culminant de la Torah de D.ieu, des Mitsvot de D.ieu, issues de la Profondeur, de l’Essence de la Divinité, afin qu’elles éclairent l’intériorité de nos âmes. Et, il est clair que chaque mot employé ici a une signification précise !

Considérez donc, en votre esprit, ces deux éléments. Un ancien élève de la Yechiva Loubavitch, en cette nuit-là, agit de la sorte, même si cela ne sera connu que par la suite, comme le précisent différents textes. Vous pouvez également vous représenter la situation à l’inverse. Celui qui, auparavant, était un élève de la Yechiva participe à la joie de la constitution d’une communauté hérétique, y prononce des louanges et des encouragements.

Je vous joins un fascicule qui vient de paraître. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre. Puisse D.ieu faire que les conseils contre les stratagèmes et les ruses du mauvais penchant, qui sont exposés dans différentes causeries de la ‘Hassidout, vous préservent même du mal dans sa forme la plus fine et non uniquement de la situation effroyable qui vient d’être évoquée.

Je vous adresse ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, à l’occasion de la fête de la libération et, pour votre anniversaire, afin que vous ayez une année de réussite matérielle et spirituelle, dans vos occupations communautaires et dans vos affaires personnelles.

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°4162. Voir également la lettre n°4306.
(2) Le fait qu’il soit lui-même religieux.
(3) Voir les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 1, lettre n°110.