Lettre n° 4928

Par la grâce de D.ieu,
11 Kislev 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Daniel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 27 Mar ‘Hechvan, dans laquelle j’ai lu que, de façon générale, vous vous consacrez aux affaires communautaires des ‘Hassidim, non seulement pour le rite de la prière, mais aussi pour la diffusion des sources de la ‘Hassidout, de ses usages et de ses pratiques.

Vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken(2) selon lequel la ‘Hassidout s’adresse à tous les Juifs et non uniquement à une classe ou à un groupe, parmi eux. Et, rien ne résiste à la détermination(3).

Vous m’interrogez sur l’éventuelle acquisition d’une maison pour la synagogue, alors que vous ne disposez que de la moitié de la somme requise. Conformément à l’usage, en Terre Sainte, un achat peut effectivement être effectué dans ces conditions, même si l’on possède un peu moins que la moitié de son prix. Bien plus, on peut dire aux membres de la communauté que les rentrées de la synagogue seront consacrées, en majorité ou même en totalité au paiement de cette dette. Cette promesse rendra les discussions plus aisées.

Bien que vous n’en disiez rien, j’ai bon espoir que vous avez organisé une réunion ‘hassidique, ce 10 Kislev(4) et que vous le ferez avec encore plus de faste, le 19 Kislev(5), Roch Hachana de l’étude et des voies de la ‘Hassidout. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.

Je vous adresse ma bénédiction afin que, pendant de nombreuses années, vous me donniez de bonnes nouvelles de ce qui vous concerne personnellement et de vos réalisations communautaires, en bonne santé, avec largesse d’esprit et en fixant un temps pour l’étude de la Torah.

En adressant ma bénédiction à tous les ‘Hassidim, à l’occasion de la fête de la libération,

Notes

(1) Le Rav D. ‘Haskind, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°1960.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4769.
(3) Il suffit donc de le vouloir pour y parvenir.
(4) Fête de la libération de l’Admour Haémtsahi des prisons tsaristes.
(5) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.