Par la grâce de D.ieu,
11 Kislev 5717,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Eléazar Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous me faites savoir que vous organisez un Melavé Malka, repas de David le roi Machia’h, à l’issue du prochain Chabbat(2).
Ces jours du mois de Kislev sont propices et favorables à cela. C’est un mois de miracles, comprenant les jours de ‘Hanouka, de la conclusion de l’édification du Sanctuaire, de la fondation du second Temple, révélant et mettant en évidence ce qui s’est passé “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”.
Vous connaissez le commentaire du Ari Zal sur le verset : “ Ces jours-ci sont commémorés et revécus ”, selon lequel, chaque année, en cette période, quand on commémore ce qui s’est passé, l’événement se déroule à nouveau, comme la première fois.
De nombreux Juifs se réuniront et “ chaque fois que dix Juifs se rassemblent, la Présence divine se révèle ”. Il s’agit, en outre, du repas de David, roi d’Israël, qui vit encore. Tous seront donc inspirés à intensifier leur engagement pour notre Torah, Torah de vie et ses Mitsvot. Cette inspiration se poursuivra pendant les jours suivants, qui arrivent pour la paix.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav E. A. Jungreiz.
(2) Voir la lettre n°4899.