Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Kislev, dans laquelle vous évoquez votre visite dans le quartier Maoz Aviv. Vous avez constaté que de nombreuses personnes n’étaient pas encore rentrées à la maison(2). Toutefois, celles-ci sont sûrement revenues entre temps et il convient donc de leur rendre visite encore une fois, de leur expliquer ce qui s’est passé, “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”, comme le dit la prière Al Ha Nissim(3), avec une lumière et une vitalité accrue, d’après les principes et les règles de la ‘Hassidout ‘Habad.
Que D.ieu accompagne votre bouche, afin que vos paroles soient acceptées, qu’elles fassent leur effet, dans l’action concrète, l’existence quotidienne, puisque telle(4) est la finalité de l’homme, en lutte contre les forces du mal et “ l’autre côté ”. Pour cela, il faut lutter contre son corps et son âme animale, ainsi qu’il est dit : “ Tu lui viendras en aide ”, conformément à l’explication bien connue du Baal Chem Tov(5).
C’est de cette façon que l’on peut conquérir sa part du monde et même, au final, le monde entier, comme l’expliquent différents passages du Tanya, en particulier les chapitres 36 et 37. Et, cette idée apparaît également, en allusion, dans l’enseignement bien connu de la partie révélée de la Torah selon lequel “ l’homme est tenu de dire : le monde a été créé pour moi ”. Et, il est bien clair qu’il en est réellement ainsi, conformément aux Injonctions : “ Tu t’éloigneras du mensonge ” et “ Un homme doit considérer qu’il se trouve lui-même, ainsi que le monde entier, sur une balance en équilibre ”(6).
Vous profiterez sûrement des jours du 19 Kislev et de ‘Hanouka, qui approchent, pour diffuser les sources de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques en tout endroit que vous pourrez contacter, ce qui constitue une autre formulation de ce qui a été dit auparavant. En effet, de la diffusion de ces sources dépend la venue de notre juste Machia’h. Et, c’est alors que commencera à se réaliser la promesse énoncée dans le Tanya, aux chapitres 36 et 37.
La relation faite avec la diffusion des sources ne transcende pas la raison. Il existe effectivement un lien entre les deux événements, comme l’expliquent la causerie de Sim’hat Torah 5690(7) et divers autres textes.
Que D.ieu vous accorde la réussite de donner des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela, en bonne santé, avec calme et largesse de l’esprit.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav A. S. Youdassin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4802.
(2) Ayant été enrôlées dans l’armée pour la campagne du Sinaï. Voir la lettre n°4890.
(3) “ A propos des miracles ”, récitée à ‘Hanouka et à Pourim.
(4) La crainte de D.ieu.
(5) Voir, à ce sujet, les lettres n°4382, 5097 et 5289.
(6) Qu’une action positive suffit pour faire pencher du côté du bien.
(7) 1929, du précédent Rabbi.