Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je vous adresse mes respects et ma bénédiction, à l’occasion de votre anniversaire. Que s’accomplisse en vous le Psaume que vous commencez à réciter(2) : “ J’atteindrai les attributs de la rigueur… jusqu’à la vieillesse et l’âge avancé ”, selon l’interprétation qu’en donne le Cho’her Tov, qui en applique les termes à la fin de l’exil : “ Tu me libéreras, à nouveau, de l’exil ”, puis : “ Je me réjouirai pour Toi avec une harpe, Saint d’Israël ”. Vous consulterez le commentaire de la Michna de l’Admour Haémtsahi, dernière édition, chapitre 126.
N. B. : Je viens de recevoir le fascicule d’additifs à l’Encyclopédie(3), tome 1 et je vous en remercie beaucoup. Il est sûrement inutile de vous rappeler, de même qu’à tous les ‘Hassidim, la nécessité de profiter, dans toute la mesure du possible, de la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite en tous points.
J’ai eu l’occasion de me procurer les responsa Kol Mevaser. Selon le chapitre 48 de cet ouvrage, il semble que le Grya interdise également les profits que l’on peut réaliser avec ces bateaux(4). Il serait bon de se procurer le fascicule qu’il mentionne.
Il est à peu près certain que, si vous organisiez la fête qui convient à l’occasion de votre soixante dixième anniversaire, on y entendrait des propos d’encouragement à la crainte de D.ieu, à la Torah, aux Mitsvot et à la ‘Hassidout. Tout ceci serait d’actualité, compte tenu de la situation actuelle(5) et de la proximité de ‘Hanouka.
Notes
(1) Le Rav C. Y. Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4811.
(2) Correspondant au nombre des années.
(3) Talmudique, dont le Rav Zevin est l’auteur.
(4) Israéliens poursuivant leur voyage pendant le Chabbat. Voir, à ce sujet, les lettres n°4796 et 4811.
(5) Après la guerre du Sinaï. Voir, à ce sujet, la lettre n°4890.