Par la grâce de D.ieu,
10 Kislev 5717,
Brooklyn,
A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Dov Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir, avec plaisir, votre lettre du 25 ‘Hechvan, m’annonçant votre retour(2) et votre montée en Terre Sainte, d’une manière positive.
Vous avez transmis les nouvelles recueillies ici(3) au cours d’une réunion ‘hassidique, sans doute pénétrée de joie de la Mitsva, d’engagement à mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, conformément à l’enseignement bien connu selon lequel “ la joie brise les limites ” et les barrières.
Puisse D.ieu faire que ceci aide à faire disparaître les limites et les barrières dressées par “ l’autre côté ”(4), puis également ce qui impose la restriction au sein même du domaine de la Sainteté, “ l’Egypte de la Sainteté ”.
Nous assisterons très prochainement à la réalisation de la promesse selon laquelle “ Tu te répandras à l’ouest, à l’est… ” et nous obtiendrons “ un héritage sans limites ”. Pour cela, il faut diffuser les sources(5) sans limite.
Puisse D.ieu faire que le mérite de celui dont nous célébrons la joie(6) vienne en aide à chacun, afin de mener à bien cette diffusion, en bonne santé, avec largesse d’esprit et dans une joie véritable.
En saluant tous les ‘Hassidim et en ayant de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav D. Z. Ludmir, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3061 et 5026.
(2) Après un séjour auprès du Rabbi.
(3) Emanant du Rabbi.
(4) Les forces du mal.
(5) De la ‘Hassidout.
(6) L’Admour Haémtsahi, dont la fête de la libération est le 10 Kislev, date de cette lettre.