Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, assume une mission sacrée,
le Rav I. A.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, il y a quelques temps, votre lettre de Tanger, dans laquelle vous évoquez le contrat qui a été signé, en fonction duquel vous déménagerez, dans quelques jours, à Gibraltar(2). Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux. Vous y mettrez la Volonté de D.ieu en pratique, d’une manière fructueuse et vous y diffuserez le Judaïsme véritable. Vous relèverez le sort de la Tradition d’Israël. Car, rien ne résiste à la volonté et le résultat est à la mesure de l’effort.
Différents textes soulignent qu’à notre époque, nul ne sait ce qu’il en est, comment la matière doit être transformée. Il faut donc servir D.ieu de la façon décrite par nos Sages dans l’expression suivante : “ Ce monde est comme le festin d’un mariage. Attrape et mange, attrape et bois ”.
En plus de la campagne pour les Mitsvot, au sens littéral, il faut aussi agir sur les consciences(3) et sur les devoir du cœur(4), sur les comportements et les usages de l’enseignement profond de la Torah, qui, à notre époque, s’est révélé dans la ‘Hassidout.
Vous me posez la question suivante. Pendant le Chabbat, les dix Paroles de la création réintègrent leur source, comme l’indique le Likouteï Torah. Il semble que vous fassiez allusion à la Parchat Haazinou, page 73c. Dès lors, pourquoi la création ne retourne-t-elle pas au néant, comme l’explique, en particulier, le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, chapitre 1 et 3 ?
Vous consulterez cette question et la réponse qui lui est apportée dans le Likouteï Torah, au discours ‘hassidique intitulé “ Reviens Israël ”, jusqu’au chapitre 2, page 66c et, plus largement dans le Likouteï Torah, Tazrya, page 21c.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de votre réussite en tout cela,
Notes
(1) Le Rav I. A. Pitsipitsi, de Gibraltar.
(2) Il s’agit, vraisemblablement, d’une Yechiva.
(3) Conduire les hommes à la prise de conscience.
(4) Susciter les sentiments.