Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Mar ‘Hechvan, avec ce qu’elle contenait. Vous parlez de votre élève. Il semble qu’un point doive être corrigé, en général, surtout parce que ceci est à l’origine d’un changement et il semble, d’après la lettre de cet élève, qu’il possède effectivement ce point, mais en une proportion moindre que ce que d’autres écrivent.
Ce point est le suivant. Vous disposez de beaucoup de temps libre. Vous pouvez donc l’occuper, de la manière que vous désirez ou bien le garder libre. Or, l’inactivité conduit à… De plus, il semble que vous n’ayez pas un programme établi pour son avenir.
A propos de ce qui vient d’être dit, et ce point est également essentiel, il faudrait trouver un bon parti à votre élève et, bien entendu, le faire avec l’empressement qui convient. Et, comme on peut le vérifier dans la plupart des cas, il est peut-être bon qu’il ne sache pas qu’on cherche à le marier, jusqu’à ce que vous ayez une proposition précise. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
J’espère qu’après avoir écrit cette lettre, vous vous intéresserez, de la manière qui convient, au comportement de votre élève. Puisse D.ieu faire que, toujours et tous les jours, vous me donniez de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,