Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
assume une mission sacrée, le Rav Tsvi Abba(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre du 1er Kislev, mois de la délivrance, dans laquelle vous me faites part de votre organisation, pour cette année scolaire. J’y ai également pris connaissance, avec plaisir, de votre activité, du concours que vous apportez aux femmes et jeunes filles ‘Habad de votre ville.
Sans doute poursuivrez-vous tout cela. Différents textes et des causeries, prononcées à divers moments, en soulignent l’importance. Vous le savez sûrement. Bien entendu, ceci concerne également l’enseignement que vous dispensez, dans la synagogue Chaareï Tsédek, d’autant que vous en profitez, assurément, pour exposer publiquement la ‘Hassidout, selon la compréhension de ceux qui vous écoutent. Il pourra donc s’agir de discours faciles ou bien de causeries de nos saints maîtres.
Puisse D.ieu faire que votre épouse et vous, chacun en son domaine, connaissiez la réussite en tout cela, en bonne santé et avec largesse d’esprit, d’autant que nous sommes entrés dans le mois de Kislev. Et, vous avez entendu le récit de l’Amour Haémtsahi selon lequel, parce que l’Admour Hazaken fit don de lui-même de cette façon(2) pour la ‘Hassidout, le Tribunal céleste décida qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons sentiments, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auraient le dessus.
Sans doute a-t-on déjà préparé un programme afin de profiter des jours de ce mois de Kislev. Je fais, bien sûr, allusion à vous, à votre épouse, aux autres ‘Hassidim, à tous ceux qui se trouvent dans votre ville. Que D.ieu vous accorde la réussite.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
N. B. : Vous m’interrogez sur les termes du verset(3) : “ Des anges de D.ieu y montaient et y descendaient ”, dans lequel “ montaient ” est cité avant “ descendaient ”.
Je suis surpris que vous posiez une telle question, puisque Rachi y répond, sans ambiguïté, en se basant sur le Midrash Rabba, à cette référence. Vous verrez aussi ce que dit le Rachbam, à la même référence.
Mais, peut-être faites-vous essentiellement allusion au second point, à l’explication du Midrash selon laquelle “ montaient ” fait allusion aux anges qui ont été écartées. Or, comment auraient-ils pu aller à l’encontre de la Volonté de D.ieu ?
Vous posez une question, à ce sujet, car les anges n’ont pas le libre arbitre, comme le constate le début du chapitre 39 du Tanya. La première idée est la suivante. Comment peut-on aller contre la Volonté de D.ieu ? En fait, il est clair que telle n’était pas leur intention. Mais, chaque créature, même un ange, qui est céleste, ne peut pas être réellement parfait.
Ceci peut être établi par l’explication bien connue de Rachi, à propos du verset : “ (4)que D.ieu créa pour faire ”, “ pour réparer ”. Il(5) peut donc se tromper. De fait, Adam, le premier homme, fut créé par les mains du Saint béni soit-Il, avant la faute de l’arbre de la connaissance. Malgré cela, il trébucha, car il s’accorda une permission(6).
Vous consulterez également ce que dit l’introduction du Chneï Lou’hot Ha Berit, partie “ maison d’Israël ”, page 18a dans la plupart des éditions.
Ces jours-ci, j’ai reçu une lettre de votre frère Chalom Leïb, auquel D.ieu accordera longue vie.
Notes
(1) Le Rav T. A. Lerman, de Pittsburgh.
(2) Lors de l’emprisonnement qui précéda la libération du 19 Kislev.
(3) Relatif au rêve de Yaakov.
(4) Le monde.
(5) L’homme.
(6) Concernant ce qui est interdit.