Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 ‘Hechvan. Je vous remercie de m’avoir annoncé une bonne nouvelle, puisque vous me dites que vous et tous les vôtres allez bien. Que le Créateur du monde fasse qu’il en soit de même à l’avenir et même d’une manière encore plus forte, puisque notre sainte Torah ordonne de connaître l’élévation dans le domaine de la Sainteté.
Commentant le verset : “ Il dit Ses Paroles à Yaakov, Ses Décrets et Ses Jugements à Israël ”, nos Sages disent que D.ieu accomplit Lui-même ce qu’Il demande aux Juifs de faire. Et, sans doute se prépare-t-on à célébrer les fêtes, les jours de délivrance, qui approchent pour le bien. Il faut en profiter pour renforcer et pour développer les saintes institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, conformément à l’exigence et au besoin du moment.
Puisse D.ieu faire que vous connaissiez en cela une réussite considérable. Et, vous connaissez l’affirmation de l’Admour Haémtsahi, selon laquelle, parce que l’Admour Hazaken fit don de lui-même pour l’enseignement de la ‘Hassidout, le Tribunal céleste décida qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont liés à lui et suivent ses pas auraient le dessus.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Conformément à l’usage positif des années passées, vous distribuerez sûrement, en mon nom, l’argent de ‘Hanouka(2) aux élèves qui le méritent, comme l’an dernier. Il serait bon de vous concerter(3) pour qu’un même montant soit donné(4) dans toutes les écoles Ohaleï Yossef Its’hak de votre pays.
Puisse D.ieu faire que cela aussi exerce pleinement son effet, pour ce qui concerne la Torah, les Mitsvot et le luminaire de la Torah(5).
Notes
(1) Le Rav M. Lipsker, de Meknès, Maroc. Voir, à son sujet, les lettres n°3933 et 5223.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3123, 4092, 4940 et 5039.
(3) Avec tous les émissaires de Loubavitch au Maroc.
(4) A chaque élève, au titre de l’argent de ‘Hanouka.
(5) La ‘Hassidout.