Par la grâce de D.ieu,
3 Kislev 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 28 ‘Hechvan.
Je vous remercie pour votre compte-rendu global, puisque, selon ce que vous avez trouvé, tout va bien, en général et en particulier.
Puisse D.ieu faire que les propos que vous rapportez, prononcés lors de la réunion ‘hassidique, exercent leur effet, sur ceux qui les entendent et sur ceux qui les écoutent. Ainsi, mon beau-père, le Rabbi raconta(2) qu’il avait vu une demande de bénédiction de son père, le Rabbi Rachab, dans le but de préparer un discours ‘hassidique(3). Voici ce qu’il écrivit : “ Que ceci agisse sur moi et sur ceux qui l’écoutent ”.
Il a déjà été, maintes fois, remarqué, lors des réunions ‘hassidiques qu’il s’agit là, bien entendu, d’une demande de bénédiction formulée par un chef d’Israël, de sorte que l’on peut se demander si un tel comportement concerne d’autres personnes. Pour autant, cela a été diffusé et, à n’en pas douter, ceux qui en ont connaissance sont donc concernés.
Combien plus est-ce le cas, en l’occurrence. En effet, si le Rabbi a demandé une telle bénédiction, a fortiori des personnes comme nous doivent-elles le faire.
Sans doute prépare-t-on un programme adapté pour se servir de la manière qui convient des jours de fête, les 10 et 19 Kislev(4), ‘Hanouka, qui approchent. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela.
Avec ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav N. Nemanov, guide spirituel de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, les lettres n°4484, 5144, 5222 et 5266.
(2) Voir la lettre n°3434.
(3) Que D.ieu lui vienne en aide, afin qu’il prononce avantageusement ce discours.
(4) Fêtes de la libération de l’Admour Haémtsahi et de l’Admour Hazaken.