Lettre n° 4890

Par la grâce de D.ieu,
2 Kislev 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue de ce Chabbat, dans laquelle j’ai lu, avec plaisir, que vous poursuivez vos efforts pour diffuser “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui est la ‘Hassidout, dans votre entourage(1).

De fait, une sainteté accrue est nécessaire en cet endroit, ainsi qu’il est dit : “ Ton campement sera saint ”. On demande qu’il en soit ainsi et l’on possède donc toutes les forces nécessaires pour mener à bien cette mission.

En conséquence, je suis surpris que vous vous déclariez quelque peu découragé. Il est clair que cela fait de la peine. En effet, vous devez voir la situation telle qu’elle est, c’est-à-dire vous considérer comme l’émissaire du Saint béni soit-Il, chargé d’encourager votre entourage, de lui faire connaître la lumière bienfaisante, ainsi qu’il est dit : “ Goûtez et voyez que D.ieu est bon ”.

De la sorte, ils(2) seront protégés et également heureux, matériellement et spirituellement. Et, si celui qui sauve une âme juive est considéré comme ayant sauvé le monde entier, combien plus en est-il ainsi quand on a le moyen de rapprocher plusieurs âmes juives de notre Père Qui se trouve dans les cieux, y compris par des actes quotidiens.

Bien plus, nous sommes entrés dans le mois de Kislev, celui de la délivrance et des miracles, de la libération du fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, l’Admour Hazaken, selon lequel “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”(3). Celui-ci enseigne également que la ‘Hassidout n’est pas le fait d’un groupe ou d’une partie du peuple juif(4). Elle appartient véritablement à tous et chacun a besoin de ses enseignements.

Combien plus en est-il ainsi pour la jeunesse, qui s’engage sur le chemin de la vie et doit affronter différentes épreuves. Sa bonne santé, à la fois physique et morale, concerne le plus grand nombre.

Puisse D.ieu faire que vous-même, avec tout votre entourage, proche et éloigné, vous vous souveniez et observiez que l’on s’enrôle dans les armées de D.ieu, Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot. Ils(2) se soumettront donc au joug de la Royauté divine, de même qu’à celui de la Torah et des Mitsvot. De la sorte, la Torah et les Mitsvot les protégeront, en tout endroit où ils se trouveront, leur permettront d’obtenir la victoire morale et la victoire, au sens littéral(5).

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

N. B. : Vous voudrez bien communiquer mes salutations à tous ceux qui sont près de vous. Vous leur transmettrez mes chaleureuses salutations, afin que leur campement soit saint, par la sainteté de la Torah et des Mitsvot.

L’Eternel D.ieu se trouve dans leur campement pour les sauver et pour placer leurs ennemis dans leurs mains. Très prochainement, ils mériteront et nous mériterons, au sein de tout Israël, d’assister à l’accomplissement de la promesse selon laquelle les armées de D.ieu, c’est-à-dire tous les Juifs, seront libérés de l’exil par notre juste Machia’h.

Notes

(1) Dans l’armée d’Israël.
(2) Les soldats.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3933, 4705 et 4131.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4769.
(5) La semaine précédant la date de cette lettre, eut lieu la campagne du Sinaï, qui se solda par la victoire d’Israël. Voir, à ce propos, les lettres n°4897, 4918, 4924, 4945, 4953, 4974, 4989, 4991, 5005, 5009, 5019, 5032, 5034, 5061, 5076 et 5079.