Par la grâce de D.ieu,
28 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham Tsvi Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre, qui faisait suite à une interruption, du fait de laquelle j’étais déjà inquiet, m’en demandant la cause. Vous m’indiquez comment se passent les cours de ‘Hassidout(2). J’ai bon espoir que vous ne vous suffirez pas des acquis, jusqu’à maintenant. Vous vous efforcerez d’élargir ces cours, quantitativement et qualitativement. Bien entendu, vous le ferez de manière pacifique et agréable, comme l’expliquent plusieurs causeries et plusieurs lettres de nos maîtres.
Les Justes(3) sont à l’image du Créateur et ils nous demandent d’adopter un tel comportement(4). Or, il est dit que “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec forfaiture(5) ” et “ Il exige uniquement en fonction des forces dont ils disposent ”. Il est donc certain qu’il en est de même, en la matière(6).
En conséquence, nous possédons les forces nécessaires pour satisfaire pleinement à cette exigence. Les jours de Kislev, mois de la délivrance(7) approchent et vous établirez donc un programme, suffisamment à l’avance, permettant de les utiliser de la manière la plus efficace, afin de diffuser les sources(8), dans l’endroit où vous avez eu le mérite d’être envoyé à cet effet.
Que D.ieu vous accorde la réussite.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, concernant tout cela et en saluant tous les participants à ce cours important,
Notes
(1) Le Rav A. T. Cohen de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4759.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4759.
(3) En l’occurrence, les maîtres de la ‘Hassidout.
(4) De faire un ajout permanent.
(5) Envers Ses créatures.
(6) Les maîtres de la ‘Hassidout insufflent la force de mettre en pratique leur enseignement.
(7) De l’Admour Hazaken des prisons tsaristes, le 19 Kislev.
(8) De la ‘Hassidout.