Lettre n° 4877

Par la grâce de D.ieu,
26 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef Mena’hem(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Mar ‘Hechvan.

Vous m’annoncez une amélioration de votre état de santé et puisse Celui Qui guérit toute chair et accomplit des merveilles vous permettre de continuer à donner de bonnes nouvelles. Vous me direz que vous allez de mieux en mieux, que vous aurez une prompte et complète guérison.

Bien plus, nous nous approchons de Kislev, mois des miracles et des jours de ‘Hanouka, conclusion de l’édification du Sanctuaire et fondation du second Temple. C’est à ce propos du Sanctuaire et du Temple qu’il est dit : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”, c’est-à-dire au sein de chaque Juif. C’est l’objectif qu’il convient d’atteindre et l’on peut également le faire pendant le temps de l’exil.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Je viens de recevoir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, ayant de bons comportements et assumant une mission sacrée, Rav Moché Weber, le Séder Olam Rabba complet(2), tome 1, avec les commentaires Yemot Olam, Séder Zemanim et Massoret Séder Olam(3). Je vous remercie beaucoup pour ce cadeau.

Bien que mon temps ne me permette pas de le comparer aux éditions précédentes, je présume que l’on trouve, dans ces commentaires, ce qui est dit dans l’introduction, c’est-à-dire qu’il reprendra toutes les explications se trouvant dans les notes et les références préalables. Il est important de ne pas avoir à chercher dans les anciennes éditions.

A ce propos, l’édition de 5665(4) du Séder Olam a été publiée de nouveau, en photocopie de la précédente, à New York, en 5712(5).

Comme vous me le demandez et conformément à mon habitude, j’ai formulé des remarques sur trois ou quatre passages, selon ce qui m’est venu à l’esprit en feuilletant rapidement votre livre. Et, nos Sages donnent l’assurance qu’au final, la paix règne(6).

Ces remarques, de portée générale, sont les suivantes :

A) Plusieurs calculs, parfois même simples, sont répétés à la fois dans les tableaux et dans le commentaire. C’est le cas, par exemple, du premier tableau que l’on retrouve au second paragraphe de l’introduction et au premier paragraphe du Yemot Olam.

B) Il n’a pas été précisé quand commence le compte(7), au Roch Hachana précédant la création de l’homme, à celui qui le suit ou bien à celui d’encore après. Vous consulterez, à ce sujet, le Rambam, lois de la sanctification du nouveau mois, chapitre 6, paragraphe 8, avec ses commentaires, lois de la Chemitta et du Yovel, chapitre 10, paragraphe 2 et les longs développements des livres traitant de ce sujet.

Il aurait fallu, au moins, faire mention de cela, car cet élément a une incidence sur les calculs du Séder Olam. Ainsi, d’après le compte que l’on retient pour instaurer un second mois d’Adar, Adam fut créé la première année après la création, c’est-à-dire après qu’une année entière se soit écoulée. Ce n’est pas ce que dit le premier tableau.

C) Il n’est pas du tout question des années qui ne sont pas entières(8). De même, dans les chiffres, il n’est pas précisé s’il s’agit, par exemple, du courant de la cent trentième année ou bien de la cent trentième année révolue. Bien évidemment, plusieurs calculs en dépendent et cela aurait permis de résoudre quelques contradictions.

Dans différents cas, les versets et les enseignements de nos Sages ne permettent pas de lever le doute. D’autres calculs, par contre, peuvent être confirmés. Mais, en tout état de cause, il faut faire mention de ce problème, comme je le disais.

Dans le tableau 6 : Il est impossible qu’en 2448(9), Moché se soit tenu devant le Pharaon et que l’on ait offert le sacrifice de Pessa’h, cette même année. En effet, selon le Séder Olam, les plaies, qui sont intervenues entre ces deux événements, durèrent douze mois. Cette erreur est imputable à l’imprécision mentionnée au paragraphe C. Il faut en conclure que Moché se tint devant le Pharaon au début de sa quatre vingtième année, soit en 2447.

Dans le même tableau : Il est inconcevable de situer les trois bergers, Myriam, Aharon et Moché, dans la même année, puisqu’il y avait un Roch Hachana au milieu.

Dans l’introduction, au paragraphe 1 : La création du monde fut-elle en Nissan ou en Tichri ? Il n’y a pas de position définitive, à ce sujet. Vous consulterez le Maguen Avraham, au début du chapitre 592. Vous verrez aussi ce que dit la Hala’ha à propos de la bénédiction du soleil, qui est récitée en son temps(10), en l’occurrence en Nissan.

Notes :

A) Il existe un avis isolé selon lequel le monde fut créé le 1er Tichri ou le 1er Nissan et non le 25 du mois précédent(11), celui du Levouch, au chapitre 581. Mais le Sdeï ‘Hémed, principes, fin de l’article Beth, en cite un second, le Ras et il marque son étonnement devant les deux à la fois. Vous consulterez ce qu’il dit.

B) Le Chémen Sasson sur le Chaar Ha Kavanot, première partie, paragraphes 15 et 36, explique ces deux avis, d’après la Kabballa, en une longue analyse.

Chapitre 1 : Entre le déluge et la tour de Babel, il y eut trois cent quarante ans et le Séder Zemanim en détaille le compte : “ Arpa’hchad naquit deux ans après le déluge… ”. Or, le déluge dura plus de douze mois.

Il aurait fallu au moins mentionner le fait que de nombreux Sages ont eu des difficultés à expliquer l’omission de cette année(12).

Fin du chapitre 10 : Le Séder Zemanim souligne la différence qui existe dans la manière de compter le jour à l’époque où l’on consommait la manne et après la mort de Moché.

Or, on peut expliquer simplement que la manne ne tombait pas pendant le Chabbat, mais, selon un avis, ce jour devait tout de même être compté, car c’est bien le même gâteau qui était alors consommé. D’après le second avis, il ne faut pas le compter, car ceci ne reflète pas le mérite de Moché, puisqu’à la veille du Chabbat, tous en recevaient une double part.

Le Assara Maamarot analyse les avis selon lesquels Moché mourut pendant le Chabbat ou bien à la veille de ce jour. Et, je ne comprends pas pourquoi vous citez l’année 2150(13). Comment aurait-il(14) pu dire, trente jours avant le 7 Adar(15) : “ Aujourd’hui s’emplissent…(16) ” ? Il est très difficile d’accepter cette idée, mais ce point ne sera pas développé ici.

Notes

(1) Le Rav Y. M. Weinstock, de Jérusalem.
(2) Livre offert au Rabbi par le destinataire de cette lettre.
(3) Jours du monde, ordre des époques et tradition de l’ordre du monde.
(4) 1905.
(5) 1952.
(6) Que le destinataire de cette lettre ne se formalisera pas de ces remarques.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°233.
(8) Voir le Likouteï Si’hot, tome 20, à partir de la page 26.
(9) 1312 avant l’ère vulgaire.
(10) Quand le soleil fut créé.
(11) Le 25 Elloul ou le 25 Adar.
(12) Dans le compte des années écoulées depuis la création du monde.
(13) 1610 avant l’ère vulgaire.
(14) Moché, notre maître.
(15) Date de son décès.
(16) “ Mes jours et mes années ”, jour pour jour.