Lettre n° 4871

Par la grâce de D.ieu,
26 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
aux multiples connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre qui a été retardée jusqu’au vendredi, veille du Chabbat. Entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne.

Je m’empresse de répondre à la fin de votre lettre. Vous dites que vous pensez obtenir, ces jours-ci, de notre ami, monsieur Chazar, ce qu’il a promis(2). Ce montant vous sera remis en Terre Sainte et il faut donc l’utiliser pour ce qui concerne la Terre Sainte, si possible pour le réseau(3), qui connaît une situation difficile, depuis quelques temps déjà. Vous voudrez bien me dire ce qui est fait, en la matière. Je vous en remercie d’avance.

Il y a quelques temps, j’ai demandé s’il est vrai que l’on a fait un ajout aux premiers volumes de l’Encyclopédie talmudique(4). Si c’est le cas, vous voudrez bien me les faire parvenir ici. Je vous en remercie d’avance.

Vous faites référence à une concordance(5) pour le Tanya et, pour dire vrai, si je pense qu’un index est particulièrement utile, je ne vois pas du tout l’utilité d’une concordance, ni ce qu’elle apporterait à la compréhension de la ‘Hassidout.

J’espère que l’on planifie des actions dans le but de profiter des jours de fête du mois de Kislev, qui approche, de la manière qui convient. Puisse D.ieu faire que cela soit fructueux.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Y. Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4811.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4811.
(3) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) Dont le Rav Zevin est l’auteur.
(5) Précisant la référence de chaque phrase ou partie de phrase qu’il y a dans ce livre.