Lettre n° 4870

Par la grâce de D.ieu,
25 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Zeev Ha Lévi(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 18 Mar ‘Hechvan et à celle qui la précédait, avec ce qu’elle contenait. Il semble que je n’ai pas précisé mon propos, quand je vous ai parlé d’un recueil de coutumes ‘Habad(2). Je pensais que cela était évident.

Je faisais allusion à la compilation des coutumes mentionnées dans les fascicules(3), dans le Ma’hzor(4), en citant uniquement les pratiques qui présentent un aspect nouveau et qui sont spécifiques aux ‘Hassidim ‘Habad, en particulier aux éléments qui ne sont pas très connus.

Il est clair que, pour l’heure, en l’absence de toute matière préparée pour la publication, on ne peut pas envisager un recueil plus élaboré, comme vous l’envisagiez, semble-t-il, dans votre programme. Pour autant, je n’écarte pas ce projet. Toutefois, du temps est nécessaire et plusieurs préparations doivent être faites pour réunir la matière.

Selon ma conception, dont je vous faisais part, plusieurs paragraphes figurant dans les feuillets que vous me joignez, en particulier le premier et le second, n’ont pas lieu d’être, dans ce recueil de coutumes.

Un autre point concerne le premier paragraphe, d’après ce que dit le Kountrass Ha Tefila(5). Il s’applique au Tikoun ‘Hatsot(6) et il figure à son chapitre 11, à partir de la fin de la page 24. Certes, on peut se demander s’il faut publier ce qui est dit dans ce Kountrass Ha Tefila. Pour autant, dans un recueil de coutumes ayant pour objectif l’action concrète, on ne peut pas imprimer le contraire de ce qui y est dit.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal, Canada. Voir, à son sujet, les lettres n°4285, 4957 et 5264.
(2) Le Séfer Ha Minhaguim ‘Habad, édité en 5726-1966.
(3) Dans lesquels fut édité l’enseignement du précédent Rabbi.
(4) Le rituel de Roch Hachana et de Yom Kippour.
(5) Du Rabbi Rachab.
(6) Lamentation sur la destruction du Temple, au milieu de la nuit.