Lettre n° 4866

Par la grâce de D.ieu,
25 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, le Rav Chmouel Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu dernièrement ce que vous m’avez transmis, par l’intermédiaire de mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements, ayant un comportement généreux, Rav Azryel Zelig Slonim, un peigne ayant appartenu au Rabbi Rachab, de même qu’une tabatière et un mouchoir.

Le Rav Slonim n’a pas de détails précis, concernant ces deux derniers objets. Or, nos Sages disent que “ celui qui donne un cadeau le fait avec largesse ”. Vous connaissez sans doute ces détails(2). A qui ont-ils appartenu et quelle est leur histoire ? Je vous remercie beaucoup pour ce cadeau et aussi pour avoir bien voulu m’écrire.

Nous venons d’entrer dans une année nouvelle et, bien plus, un proverbe, répandu en Pologne, pays dans lequel vous avez résidé pendant quelques années, dit que l’on est définitivement scellé pour une bonne année pendant le mois de Kislev, durant les jours de ‘Hanouka.

Puisse D.ieu faire que le renouvellement de votre Mazal, l’accroissement de la bénédiction du Créateur du monde, Qui le dirige, exercent leur effet, au quotidien, en un bien visible et tangible, matériel et spirituel à la fois.

Comme on l’a dit plusieurs fois, grande est la joie qui brise les limites, ôte les barrières et les entraves.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. A. Shapiro. Voir, à son sujet, la lettre n°2966.
(2) La largesse consiste donc à les faire connaître, en même temps que ce don.