Par la grâce de D.ieu,
24 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
Parmi les nouvelles que j’ai reçues de la Yechiva A’heï Temimim Loubavitch de Pittsburgh, j’ai appris, avec satisfaction que l’on prépare un dîner, au profit de cette institution et qu’il sera donné en votre honneur.
Vous connaissez l’enseignement de notre Torah, Torah de vie, selon lequel “ il est une Mitsva de faire connaître ceux qui font la Mitsva(2) ”. Combien plus en est-il ainsi quand cette Mitsva est liée à l’éducation aux valeurs sacrées, celle de la Torah, qui est l’un des piliers sur lesquels repose la maison d’Israël, surtout à notre époque, dans l’obscurité profonde de l’exil. Cette éducation des enfants juifs est alors vitale et elle doit être réalisée dans l’esprit de la Torah intègre, avec une crainte de D.ieu pure, de la chaleur ‘hassidique et de la clarté.
Heureuse est la part de tous ceux qui sont actifs, en ce domaine. Ils recevront des bénédictions accrues de Celui Qui donne la Torah en ce dont ils ont besoin, de même que les membres de leur famille.
J’espère que nos frères, les enfants d’Israël de Pittsburgh, qui vous connaissent depuis de nombreuses années, sauront mesurer l’importance de tout ce qui vient d’être dit, qu’ils prendront part à ce dîner et qu’ils inviteront leurs amis à le faire. Et, comme je l’ai dit, vous recevrez ainsi une part de ce qu’ils accomplissent.
On ne me donne aucun détail concernant vos préoccupations personnelles. Cela veut dire que tout va bien, comme il faut, je l’espère. Que D.ieu vous accorde le mérite de me donner de bonnes nouvelles de cela également.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Le Rav Y. L. Ungar, de Pittsburgh. Voir, à son sujet, la lettre n°1027.
(2) En l’occurrence celle de la Tsédaka.