Par la grâce de D.ieu,
17 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Je fais réponse à ta lettre, qui est constituée de deux parties. Or, la première donne la réponse à la question posée par la seconde. Sa formulation est la suivante. Il t’est difficile d’être le vainqueur, dans ta lutte contre le mauvais penchant.
La réponse se trouve donc dans la première partie de ta lettre. En effet, chaque fois que tu devais faire quelque chose, tu as su trouver une raison, justifiant ton inaction. Ces raisons étaient diverses et variées. Et, tu ne mentionnes même pas ce que tu pouvais faire, comme si l’affirmation de la Michna selon laquelle : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ” ne s’appliquait pas, dans ta ville ou bien si, dans cet endroit, le service de D.ieu consiste à faire du commerce.
Puisse D.ieu faire que tu aies conscience d’avoir été un élève de la Yechiva Loubavitch, c’est-à-dire, avant toute autre chose, “ une bougie pour éclairer ”, par “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que par le luminaire de la Torah, la ‘Hassidout. Toutes les autres préoccupations dépendent de celle-ci et lui sont secondaires.
Si tu médites sincèrement à tout cela, tu en seras réellement saisi. Alors, tu sauras ce que tu dois faire et comment le faire. Chaque jour qui s’écoule sans que tu te consacres à cela est une perte, dès lors que “ je n’ai pas gardé ma vigne ”.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,