Lettre n° 4835

Par la grâce de D.ieu,
14 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me faites part de votre souhait d’entendre une explication relative à la crainte de D.ieu, car certains en sont éloignés.

Que D.ieu vous garde d’affirmer qu’un Juif est éloigné de la crainte de D.ieu ! Le verset ne dit-il pas clairement : “ Car, cette Mitsva n’est pas éloignée de toi. La chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’accomplir ” ? Et, vous consulterez le commentaire du Ramban, selon lequel ces termes s’appliquent à la Mitsva de la Techouva.

Le saint Tanya explique, longuement et précisément, de quelle manière “ la chose est très proche de toi ”, pas uniquement “ proche ”, mais effectivement “ très proche ”. Vous consulterez, à ce sujet, le début du chapitre 17 et le début du chapitre 18 de cet ouvrage, définissant l’amour de D.ieu, qui inclut également Sa crainte. Vous verrez aussi le Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé “ La Mitsva ”.

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre maison, afin de vous assurer qu’elles soient cachères, conformément à la Hala’ha. Vous fixerez, en outre, une étude quotidienne de la ‘Hassidout, s’ajoutant à celle, quotidienne également, du Tanya, qui concerne chacun et appartient aux trois études, bien connues, du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,