Par la grâce de D.ieu,
13 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous êtes fiancé, ces dernières semaines. Vous avez déjà fixé la date du mariage, en un moment bon et fructueux. Or, vous venez d’avoir des informations concernant l’état de santé d’une personne(1) de la famille de votre fiancée(2).
Vous continuerez donc à préparer le mariage, qui a été prévu en Kislev prochain. Celui-ci se passera en son temps et vous bâtirez un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot.
Il est bien évident que les préparatifs à un mariage sont essentiellement moraux. Il faut intensifier l’étude de notre sainte Torah, Torah de vie, avec ardeur et enthousiasme, accomplir les Mitsvot de la meilleure façon. Et, vous oublierez complètement toutes ces rumeurs.
Ainsi, vous maintiendrez votre relation et votre attachement avec le Créateur du monde, Qui le dirige. En effet, le saint Zohar dit que “ il existe trois liens dépendant l’un de l’autre, Israël de la Torah, la Torah du Saint béni soit-Il ”. Il vous guidera sur la voie qu’Il juge positive, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Qui n’est pas saine d’esprit.
(2) Le destinataire de cette lettre demandait donc au Rabbi s’il devait maintenir ces fiançailles.