Lettre n° 4827

Par la grâce de D.ieu,
12 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint
D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Leïb(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 7 Mar ‘Hechvan, date à laquelle on a commencé, en Terre Sainte, à dire Tal Ou Matar Livra’ha(2). Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah, à la Parchat Haazinou, selon lequel la rosée et la pluie représentent l’ensemble des bénédictions accordées par D.ieu, à Son initiative ou bien en rétribution de l’effort des hommes.

Vous me décrivez l’inspiration du temps de notre joie(3), pendant le septième mois(4), rassasié de tout le bien. Puisse D.ieu faire qu’elle soit concrètement ressentie tout au long de l’année, que les éléments négatifs aillent en diminuant et que le domaine de la sainteté soit élargi. Heureux est le sort de tous ceux qui font des efforts en ce sens. Et, cet effort est à la fois moral et physique, comme le dit notre sainte Torah. Le mérite de tous vous vient en aide et vous serez récompensés les premiers.

Vous transmettrez mes salutations à tous vos amis, dans cette mission sacrée, afin que chacun d’entre nous connaisse la réussite en sa fonction, toujours et tous les jours. Il est dit que “ Yaakov avança sur son chemin ”, d’un avancement sans limite, comme l’âme peut l’obtenir uniquement en s’introduisant dans un corps. Cette descente doit se solder par une élévation, au-delà même de la Pensée originelle, comme l’établissent différents textes.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. L. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°4436.
(2) La bénédiction de la pluie, “ rosée et pluie pour la bénédiction ”.
(3) La fête de Soukkot.
(4) Le mois de Tichri, septième après Nissan, celui de la sortie d’Egypte.