Par la grâce de D.ieu,
6 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Na’houm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, exposant la nécessité de faire en sorte que la station de préparation des jeunes aux métiers de la mer et de la pêche soit confiée à la responsabilité de ceux qui craignent la Parole de D.ieu.
Toutefois, vous ne me donnez aucun détail, à ce sujet, ni spirituel, ni matériel. Du reste, une telle institution doit sûrement avoir recours à des spécialistes, qui ne sont qu’un petit nombre. En outre, elle a sans doute des dépenses spécifiques.
A n’en pas douter, vous connaissez la situation viciée de la pratique juive, parmi les marins, y compris par rapport aux situations les plus critiques dans d’autres domaines. Certes, il y a plusieurs raisons à cela, en particulier le fait que le capitaine est le seul maître à bord.
Il est difficile de remédier à un tel état de fait en nommant un capitaine orthodoxe, car, pour l’heure, il en existe très peu. Et, il y a encore d’autres raisons, dont il faut tenir compte dans l’analyse, pour déterminer s’il faut prendre le contrôle de cette institution ou non.
Il est certain que la plupart de ces contradictions ne s’appliquent pas aux pêcheurs. Quelques unes, néanmoins, sont également valables, dans ce domaine(2).
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav N. Winerski, de Jérusalem.
(2) La moralité peut également être améliorée.