Par la grâce de D.ieu,
3 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples
accomplissements, qui se consacre aux besoins
communautaires, a de bons comportements,
le Rav Moché Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 28 Tichri, de même que celle de votre frère Avraham(2). Comme je le lui ai déjà écrit, je suis, bien entendu, d’accord et satisfait de tout ce qui peut procurer un gain à la Yechiva Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
Un gain concernant la Yechiva, au final, a toujours une portée morale. Car, des moyens financiers plus importants permettent d’accueillir un plus grand nombre d’élèves et donc de multiplier les heures d’étude. D.ieu fasse que votre fils, au sein de tout Israël, en reçoive tout le bien qu’il peut espérer.
Vous ne dites rien, dans votre lettre, du développement et des progrès du Beth Rivka(3), en particulier, de ce qui concerne ‘Habad, en général. Je suis sûr que vous, vos fils, vos petits-fils faites tout ce qui est nécessaire, en la matière. Nos saints maîtres nous ont donné l’assurance de la réussite.
Bien plus, nous venons de vivre les jours de Soukkot, qui sont appelés “ temps de notre joie ”. La ‘Hassidout interprète ce pluriel(4) en soulignant que D.ieu se réjouit des Juifs et que les Juifs se réjouissent de D.ieu. Et, l’injonction nous est donnée de conserver les forces insufflées par ces jours tout au long de l’année.
En saluant tous les membres de votre famille, en vous souhaitant de connaître la réussite en tout cela et de donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav M. Z. Feyglin, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°4747.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4747.
(4) “ Notre ” et non “ Ma ”. Voir, à ce propos, les lettres n°2974 et 4790.