Lettre n° 4801

Par la grâce de D.ieu,
2 Mar ‘Hechvan 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tichri :

A) Il est clair que les émissaires(1) ont eu raison de dire que les correspondances ne sont pas un poids pour moi. Puisse D.ieu faire qu’au sein de tout Israël, les lettres que l’un adresse à l’autre soient réjouissantes, matériellement et spirituellement, en un bien visible et tangible.

B) Vous évoquez ce qui s’est malheureusement passé à la synagogue(2) et l’idée de faire l’acquisition d’un Séfer Torah(3). Il est clair que cela est important, mais, dans la situation actuelle, les écoles basées sur les valeurs sacrées se trouvent dans une situation financière critique. Nombreux sont ceux, se consacrant à l’étude de la Torah et étant ses porte-paroles, qui vivent des situations matérielles inquiétantes.

En conséquence, la proposition du Rav Chlita(4), de consacrer cette Tsédaka à renforcer les institutions de Torah et ceux qui l’étudient est judicieuse. C’est une évidence.

Sans doute avez-vous eu des nouvelles détaillées, par les émissaires, les invités qui sont venus en visite ici. Puisse D.ieu faire que, toujours et tous les jours, les Juifs s’annoncent uniquement de bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Délégués par le Rabbi en Terre Sainte pour rendre visite aux ‘Hassidim.
(2) Où un Séfer Torah est tombé au sol. Voir également la lettre suivante.
(3) Pour racheter ce qui s’est passé.
(4) Le Rav Youdassin, de Tel Aviv. Voir la lettre suivante.